Nos 10 conseils pour trouver le cadeau d'anniversaire parfait
Voici les 10 questions à se poser quand on recherche un cadeau pour quelqu'un:
1. Son âge
Cela va de soi, l'âge est un critère extrêmement important dans le choix des cadeaux pour un anniversaire, et vous n'allez pas offrir la même chose à un garçon de 12 ans qu'à une femme de 40 ans.
Il est donc judicieux de bien garder en tête quel âge et à quelle génération appartient la personne à qui vous allez offrir un cadeau. Attention, parfois les goûts peuvent même évoluer très vite, et ce qui était apprécié par exemple par une fille de 10 ans ne le sera plus forcément quand elle en aura 15 !
2. Ses centres d'intérêts
De quoi aime discuter cette personne pendant le dîner ? De politique ? De sport ? De mode ?
Quels sont les sujets qui la passionnent vraiment ? Réfléchissez-y, puis choisissez vos cadeaux en fonction de cela.
3. Le contexte
Un pot au bureau et une fête d'anniversaire d'ado sont des évènements complètement différents. Essayez d'imaginer la situation dans laquelle ce cadeau d'anniversaire va être offert. Peut-être y-a-t-il un thème précis ? Cela pourra vous donner des indices sur le type de cadeau à offrir.
4. Votre relation avec
S'agit-il de votre enfant ? De votre conjoint ? D'un collègue de travail ? Êtes-vous frère et sœur ? C'est votre meilleur(e) ami(e) ?
La relation que vous avez avec cette personne a une grande influence sur le type de cadeau à offrir.
Pour les relations proches, optez pour quelque chose de sentimental et vraiment personnel. Pour les relations professionnelles et moins proches, vous pouvez opter pour un cadeau plus classique et conventionnel, ou humoristique.
5. Comment se déroule son quotidien ?
Comment sont organisées les journées de cette personne ? Est-ce qu'elle emmène les enfants à l'école tous les matins ? Est-elle accro au café dès le lever ? Est-ce qu'elle va au sport après le travail ?
Réfléchir à sa routine quotidienne vous aidera à déterminer ce qui lui pourrait lui faire plaisir ou ce dont elle aurait besoin. Avec un peu de chance et de perspicacité, vous parviendrez peut-être à identifier un objet ou un accessoire qui lui sera très utile et dont elle ne pourra plus se passer !
6. Quelles sont ses mensurations ?
C'est toujours une utile de connaître la taille de quelqu'un. Si vous ne pouvez pas trouver une façon sournoise de l'obtenir, faites votre meilleure estimation et assurez-vous surtout de garder le ticket de caisse.
7. Quel est son style ?
Plutôt hipster ou survet' ? Talons ou baskets ? Au boulot, c'est plutôt costume/tailleur chic et pro, ou est-ce plus décontracté, genre jean et t-shirt ?
Inspirez-vous de sa garde-robe et offrez-lui quelque chose qui correspond à son style.
8. Ses hobbies
Cette personne est-elle fan de peinture ? De course à pied ? De théâtre ?
Soutenir les hobbies des gens, c'est un peu comme soutenir leurs rêves. Non seulement les cadeaux liés aux hobbies sont des valeurs sûres, mais ils peuvent être également encourageants sur le plan émotionnel.
9. Son entourage
Cette personne passe-elle tout son temps à la maison, en famille avec ses enfants, ou est-ce plutôt quelqu'un qui préfère sortir tous les soirs dans les bars avec ses amis ?
Les personnes avec lesquelles on passe du temps peuvent en dire beaucoup sur notre mode de vie et nos désirs, et cela se révèle très utile lorsqu'il faut choisir un cadeau.
10. Offrir une expérience
De nos jours, beaucoup de gens essaient de simplifier leur vie. Et pour certaines personnes, même un cadeau bien pensé peut être perçu comme un énième objet contraignant à emmagasiner... Dans ce cas, il est préférable d'essayer de leur offrir des cours sur un sujet qu'elles ont toujours voulu apprendre, ou encore de leur faire vivre une montée d'adrénaline. Un cadeau d'expérience, cela ne prend pas de place, et ça laisse juste un merveilleux souvenir.
Combien faut-il dépenser pour les cadeaux d'anniversaire d'un membre de la famille ?
Quelle somme dépensez-vous pour un cadeau d'anniversaire destiné à un membre de votre famille ? Beaucoup de gens se posent la question, au fil des ans, pour savoir quel est le bon budget à mettre.
Bien sûr, dans un monde parfait, vous ne vous soucieriez pas du budget et vous offririez à vos parents, frères et sœurs ou cousins tout ce qu'ils désirent. Mais en réalité, vous devez faire un minimum attention à votre portefeuille !
Bien qu'il n'y ait pas de règle précise, voici quelques conseils qui peuvent vous aider:
1. Quelle est votre proximité avec cette personne ?
Cela peut sembler un peu rude, mais vous devez être honnête avec vous-même et réfléchir à votre relation avec la personne pour qui vous recherchez un cadeau.
Par exemple, cela peut signifier que vous dépenserez plus pour vos parents et vos frères et sœurs, et moins pour vos grands-parents et vos cousins.
Toutefois, dans certaines situations, vous pouvez ne pas être proche de vos frères et sœurs, mais très proche de vos cousins. Dans ce cas, adaptez le budget dans l'autre sens, évidemment.
Non pas que vous n'aimez pas certains membres de votre famille, c'est juste qu'il faut respecter votre budget, sans quoi vous risquez de vous ruiner si vous dépensez exactement la même somme d'argent pour tout le monde.
2. Pour les jeunes enfants, adaptez le budget en fonction de leur âge
De nos jours, les premiers anniversaires (1 an, 2 ans...) sont devenus des événements majeurs pour lesquels les familles dépensent beaucoup d'argent. En réalité, un bébé d'un an ne se souviendra même pas de son anniversaire. Nous ne disons pas qu'il est inutile de fêter ces anniversaires, loin de là ! Mais en règle générale, plus l'enfant est jeune, moins le budget devrait être élevé, et nous vous recommandons donc de ne pas dépenser des fortunes au départ et plutôt d'augmenter votre budget au fil des ans, au fur et à mesure que l'enfant grandit.
3. Quelle est la taille de votre famille ?
C'est un facteur déterminant pour fixer votre budget ! Si vous venez d'une petite famille et que vous n'avez besoin d'acheter que 5 ou 6 cadeaux par an, alors vous pouvez dépenser un peu plus pour chacun d'entre eux. Si par contre vous avez 30 cadeaux à acheter, il est évident que vous devez dépenser moins.
Nous vous recommandons de faire une liste en début d'année et de déterminer combien de cadeaux d'anniversaire vous devrez acheter. Fixez un budget total, puis divisez-le par le nombre de cadeaux dont vous aurez besoin.
Vous pouvez également établir un ordre de priorité pour certains cadeaux d'anniversaire, comme nous l'avons mentionné plus haut. Vous ne devriez pas dépenser la même somme d'argent pour chaque cadeau.
4. Dépensez plus pour les "grands" anniversaires
En règle générale, les 13, 16, 18, 21 et 30 ans par exemple sont potentiellement des anniversaires un peu plus importants et marquants que d'autres. Idem pour les anniversaires qui changent de décennie, comme les 40, 50, 60 ans, etc...
Cela peut toutefois varier d'une famille à l'autre, adaptez-vous aux coutumes et usages de la vôtre, et dépensez plus - ou moins - selon l'âge célébré.
5. Ne dépensez pas au delà de vos moyens
S'il s'agit de cadeaux pour des membres de votre famille, il est fort probable qu'ils sont au courant de votre situation financière. C'est pourquoi vous n'avez pas vraiment besoin de vous sentir obligé de dépenser trop. Tenez-vous en à un budget qui vous convient !
Les plus belles idées de cadeau pour anniversaire sont ici !
Quoi de plus spécial qu'un anniversaire ? Une journée entièrement dédiée à la célébration d'une personne, entourée de ses amis et de sa famille.
Mais comment rendre cette journée inoubliable ? Tout simplement en choisissant des cadeaux d'anniversaire parfaits. Un cadeau réussi exprimera parfaitement ce que vous ressentez, alors qu'un mauvais cadeau peut être perçu comme impersonnel et précipité. Ne prenez pas le risque que cela se produise !