Guide d'idées cadeaux de Noël 2020

Bienvenue sur notre guide d'idées de cadeaux de Noël !

Ça y est, votre sapin est installé et brille de mille feux. Votre maison est superbement décorée, et vous écoutez les chants de Noël en boucle. Mais avez-vous pensé aux cadeaux ? Votre liste est-elle complète ? Si c'est le cas, vous êtes un(e) champion(ne) des fêtes de fin d'année, félicitations !

Si par contre vous n'avez pas encore tous les cadeaux dont vous aurez besoin le 25 décembre, pas de panique !

Rien de mieux pour gâcher l'esprit de Noël que de passer des heures et des heures dans les magasins bondés à la recherche de cadeaux. De plus, cette année, il vaut mieux éviter les endroits trop fréquentés...

C'est pourquoi nous avons décidé de jouer le rôle des petits lutins du Père Noël et de faciliter vos achats, grâce à notre guide d'idées de cadeaux de Noël !

En suivant notre sélection, vous êtes sûr(e) de trouver facilement et rapidement les cadeaux de Noël pour tous vos proches cette année ! Des fashionistas aux athlètes, des gourmands aux sportifs, enfants, adultes, nous avons pensé à tout ! Suivez-le guide !

cadeau pour noel

Les meilleures idées de cadeaux de Noël 2021

Cette année, pas besoin de vous inquiéter ou de vous battre dans les magasins bondés. Vous pouvez rester à la maison avec une tasse de chocolat chaud tout en regardant votre série préférée, et faire toutes vos courses de Noël ici même !

Idées de cadeaux de Noël pour la famille et les amis

Trouver le cadeau idéal peut en effet être compliqué, surtout lorsque vous avez de nombreuses personnes à gâter.

Peut-être que vous n'avez pas beaucoup de temps (on est tous très occupés pendant les fêtes !) ou peut-être manquez-vous simplement d'inspiration. Quoi qu'il en soit, nous sommes là pour vous aider !

Notre guide de Noël vous aidera à trouver des idées de cadeaux originaux pour tous vos proches.

Nous pouvons vous aider à choisir ce que vous voulez offrir à vos enfants, votre conjoint, vos parents, vos grands-parents, vos neveux, vos amis et bien d'autres encore !

Nous avons fait tout le travail pour que vous puissiez vous détendre et trouver facilement le cadeau idéal.

Si cette année vous avez envie de sortir des sentiers battus, voici quelques idées originales:

Offrez des cadeaux "expériences"

Qu'elle soit petite ou grande, offrir une expérience garantit qu'un cadeau sera utilisé et apprécié. De plus, une fois les cadeaux déballés et les célébrations terminées, la personne ayant reçu ce genre de cadeau aura quelque chose à attendre avec impatience. Un cadeau différé en quelque sorte !

Les cadeaux expérience peuvent être très variés: vous ne pouvez pas vous tromper en offrant une carte cadeau pour aller au cinéma par exemple, ou encore les activités comme le bowling ou le mini-golf sont autant d'expériences amusantes que vous pouvez vivre avec un ami ou un membre de la famille.

Si le budget le permet, vous pouvez par exemple offrir à un proche un séjour à l'hôtel, en planifiant un week-end que vous passerez tous les deux. Ces expériences vous laisseront des souvenirs inoubliables et vous permettront de passer du temps de qualité avec la personne à qui vous faites le cadeau, deux choses très précieuses !

Faire un don de bienfaisance

Vous êtes à court d'idées cette année ? Pourquoi ne pas faire une bonne action en faisant don de ce que vous auriez dépensé pour un cadeau à l'organisme de bienfaisance préféré de votre ami ? Vous saurez tous les deux que ce don est destiné à quelque chose d’utile et concret. Même si votre ami ne recevra pas de cadeau physique, cette bonne action en son nom le rendra probablement plus heureux que s'il avait reçu un énième cadeau pas forcément utile.

Donnez de votre temps

Le temps est précieux, et vos proches vous seront probablement plus reconnaissants de passer du temps avec vous que de tout autre cadeau que vous pourriez leur offrir.

Par exemple, votre grand-mère a peut-être besoin d'aide pour des petits travaux dans sa maison.

Donner quelques heures de votre temps sans distractions peut être un cadeau qui sera chéri pendant des années.

Faites le jeu de l'éléphant blanc

Si vous vous réunissez pour Noël avec votre famille et vos amis et que vous faites habituellement un échange secret de cadeaux, pourquoi ne pas changer cette année et faire le jeu de l'éléphant blanc, pour rendre les choses plus amusantes et faire économiser de l'argent à tout le monde !

Voici en quoi le jeu de l'éléphant blanc consiste: chaque personne apporte quelque chose qu'elle a déjà et qu'elle veut donner. Vous distribuez les cadeaux au hasard, et vous pouvez ensuite rire des résultats.
Vous vous retrouverez peut-être avec la vieille salière et la poivrière en forme de chat de votre tante, ou vous découvrirez peut-être que le coussin dont votre cousin voulait si désespérément se débarrasser s'accorde parfaitement avec le décor de votre appartement.

Soit vous trouvez un trésor, soit vous vous marrez bien, vous êtes donc gagnant dans les deux cas ! Les préparatifs de la fête sont ainsi moins stressants pour tout le monde, car ils ne doivent pas passer de temps à trouver le cadeau parfait, mais peuvent prendre ce dont ils ont besoin directement chez eux.

De quoi vos proches ont-ils besoin ? Menez l'enquête !

Qui a dit que des chaussettes neuves sont un cadeau ennuyeux ? En grandissant, vous vous rendez probablement compte que les cadeaux pratiques sont parfois très appréciés, chez les adultes en tous cas.

Peut-être que l'aspirateur de vos parents est à bout de souffle ; vous et vos frères et sœurs pouvez participer à résoudre ce problème !

En répondant aux besoins de quelqu'un, vous savez que vous lui offrez quelque chose qu'il pourra utiliser régulièrement bien au-delà de la période des fêtes.

Quel que soit le cadeau, cette personne pensera probablement à vous à chaque fois qu'elle l'utilisera ou le portera, donc si vous prêtez attention à ce que vos proches veulent, vous pouvez être certain que votre cadeau sera adoré !

Soyez créatif

Vous le savez sûrement déjà, mais souvent les cadeaux faits maison sont de loin les meilleurs cadeaux !

Que vous fabriquiez une couverture, un calendrier ou que vous encadriez une jolie photo, le fait maison est toujours apprécié.

Vous dépensez un minimum d'argent, mais mettez de l'amour et du temps dans chaque cadeau fait maison. Cela vous permet également de personnaliser chaque cadeau et de montrer que vous avez vraiment pensé à la personne à qui vous l'offrez.

Quel est le meilleur moment pour faire ses achats de cadeaux de Noël ?

Si vous avez déjà attendu la dernière minute pour faire vos achats de Noël, vous savez à quel point cela peut être stressant.

Les magasins sont pleins, les articles en ligne ne sont plus en stock, ou vous devez payer des frais exorbitants pour obtenir une livraison assez rapide.

Pas le temps de profiter de la saison quand on est pressé comme ça !

Quel est vraiment le bon moment pour commencer à acheter des cadeaux de Noël ?

Bien qu'il n'y ait pas de date magique à noter sur votre calendrier, il y a quelques astuces qui vous permettront de vous préparer à temps pour les fêtes !

Voici nos meilleurs conseils et suggestions :

1. Il n'est jamais vraiment trop tôt

En réalité, il n'est jamais trop tôt pour commencer à faire des achats si vous voulez économiser le plus d'argent possible (et vous avez bien raison !).

Il y a toujours des soldes incroyables qui ont lieu juste après Noël, donc techniquement, vous pourriez commencer vos achats pour l'année suivante dès ce moment-là !

Ce conseil est particulièrement important si vous avez en tête un cadeau spécifique au prix assez élevé. Il peut être dans votre intérêt de l'acheter un an à l'avance et de le garder caché pour la grande surprise de Noël prochain. Cependant, n'oubliez pas qu'une année est une période assez longue. Les choses peuvent beaucoup changer en 1 an, surtout en ce qui concerne les produits High-Tech. Mais si vous êtes absolument certain de votre choix, allez-y.

2. Pensez hors saison

Si vous cherchez un cadeau spécifique pour l'hiver, faites vos achats en été. Ou bien, s'il y a un article d'été sur votre liste, achetez-le en hiver !

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en achetant des cadeaux saisonniers pendant la période creuse. Pour en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons de vous constituer une liste d'idées.

Chaque fois que vous voyez quelque chose qui pourrait plair à un membre de votre famille ou à un ami, notez-le !

De même, si vous avez une conversation avec un ami ou un membre de la famille et qu'il vous donne une idée, notez-la !

3. Profitez au maximum des promotions ayant lieu durant les fêtes

Si vous n'avez pas trouvé de bonnes affaires tout au long de l'année, ne vous sentez pas obligé de dépenser beaucoup d'argent à la dernière minute pour obtenir tous les cadeaux dont vous avez besoin. Vous pouvez toujours trouver des cadeaux à un prix abordable.

Par exemple, les journées de soldes comme le Black Friday et le Cyber Monday sont des moments parfaits pour faire de bonnes affaires.

Les magasins doivent rester compétitifs et anticipent généralement une belle hausse des ventes pendant les fêtes. Ils sont donc prêts à proposer de belles promotions pour attirer les clients (en magasin comme sur internet).

Nous vous recommandons de faire la majorité de vos achats durant cette période, qui est très proche de Noël !

4. Étalez vos achats

Ce n'est pas tant une question de timing qu'un conseil pour bien gérer votre budget. Ne vous sentez pas obligé de tout acheter en même temps !

Que l'on décide d'y aller juste après Noël, pendant l'été ou le Black Friday, on a tendance à choisir un seul et unique moment pour tout acheter.

Le résultat ? Même en profitant de réductions intéressantes, c'est beaucoup d'argent que vous devez dépenser en une seule fois ! Nous vous recommandons plutôt de répartir vos achats sur l'ensemble de l’année pour ne pas trop heurter votre budget.

5. Achetez du papier cadeau à l'avance

En étant trop focalisé sur les cadeaux en eux-mêmes, il est facile d'oublier le papier cadeau, les étiquettes, les nœuds et les sacs à cadeaux dont on a besoin pour emballer tous les cadeaux que l'on va offrir !

Cela peut représenter une dépense supplémentaire importante, surtout si vous attendez le plus fort de la période des fêtes pour l'acheter.

Pour ce genre d'article en particulier, nous vous recommandons de faire vos achats juste après Noël. La plupart des magasins font d'énormes soldes lorsqu'ils essaient d'écouler tout leur stock de Noël.

Prenez tout ce dont vous avez besoin et stockez-le pour la prochaine saison !